Subventions de recherche en éducation médicale pour les professionnels de la santé - Financement participatif
La Fondation de l’ACÉM est heureuse d’annoncer les heureux titulaires de subventions en éducation médicale (enseignement aux professionnels de la santé)
Nouveau cette année !
Les subventions de la Fondation de l’ACEM encourageront la génération d’un maximum de 5 000 $ grâce au financement participatif. Le budget doit être conçu pour une subvention de 5 000 $.
- La Fondation de l’ACEM garantira un montant de 2 500 $ à chaque candidat retenu comme point de départ pour le financement participatif.
- Les canaux de médias sociaux et le site web seront utilisés pour partager une présentation audiovisuelle de 3 minutes afin d’atteindre le maximum de 5 000 $.
- En cas de surplus de fonds, Fondation de l’ACEM complétera le financement des équipes n’ayant pas atteint les 5 000 $.
- Si aucun surplus de fonds n’est disponible, l’équipe recevra le montant collecté (minimum de 2 500 $) et devra soumettre un budget révisé à Fondation de l’ACEM.
2025 Subvention destinée aux apprenants
Chercheuse principale : Mme Alexa Moschella, Université d’Ottawa
Titre du projet : Sous-représentation dans les admissions aux facultés de médecine : une étude exploratoire
Alexa Moschella (elle) est étudiante en troisième année de médecine à l’Université d’Ottawa. Déterminée à rendre l’enseignement médical plus accessible et plus inclusif pour les groupes sous-représentés, elle a lancé plusieurs initiatives, notamment la Canadian First in Family Alliance, le premier programme de mentorat au Canada pour les étudiantes et les étudiants en médecine qui sont les premiers de leur famille à obtenir un diplôme universitaire, et la Canadian Association of Hispanic and Latino Medical Students – chapitre de l’Université d’Ottawa. En tant que personne insatisfaite des barrières sociohistoriques et géopolitiques auxquelles sont confrontés les personnes sous-représentées souhaitant s’inscrire en faculté de médecine, Alexa espère que son projet de recherche sensibilisera à ces défis et inspirera des changements vers un processus d’admission aux facultés de médecine plus inclusif et équitable.
Présentation vidéo de 3 minutes
Mme. Alexa Moschella
Vous pouvez faire un don ici pour aider à financer le projet de Mme Moschella, « Sous-représentation dans les admissions aux facultés de médecine : une étude exploratoire ».
2025 Subvention aux éducateurs en sciences de la santé en début de carrière
Chercheuse principale : Dre Marghalara Rashid, Université de l’Alberta
Titre du projet : Une perspective interne : la compréhension des microagressions vécues par les patientes et patientes autochtones et leurs familles par les résidents en médecine.
Dre Rashid est professeure adjointe au département de pédiatrie de l’Université de l’Alberta. Ses recherches portent sur l’inclusion des compétences culturelles, en explorant spécifiquement les expériences du personnel de la santé et des stagiaires issus de groupes marginalisés et de communautés autochtones. Une approche philosophique de la théorie critique, de l’intersectionnalité et du cadre de décolonisation a joué un rôle important dans la conception de l’étude et les questions de recherche, ainsi que dans la trajectoire de ses recherches.