Subvention de la famille Wooster et de l’ACÉM en éducation médicale
Membres du corps professoral clinique dans une faculté des sciences de la santé (ou l’équivalent) au Canada dont la nomination remonte à moins de sept ans.
Montant éligible par subvention : 5 000 $
Il est désormais possible de soumettre sa candidature pour l’octroi de nos bourses d’éducation des professions de santé de !
Date limite de soumission : 19 janvier 2025
Nos comités de sélection sont impatients de lire vos soumissions!
Les candidats retenus, sélectionnés pour soumettre une vidéo, seront informés par e-mail le 15 février 2025.
Objet
Les opportunités de soutien sous forme de subventions évaluées par les pairs dans le domaine de l’éducation médicale (éducation des professions de la santé) sont limitées. Les apprenants et les enseignants, à tous les stades, rencontrent des difficultés particulières à obtenir ce type de soutien pour leurs nouveaux projets. Les subventions de la Fondation de l’ACEM pour l’éducation médicale (éducation des professions de la santé) visent à financer des projets novateurs et académiques dans ce domaine, qui ne font pas partie de programmes de recherche en éducation plus vastes, formalisés et financés. Trois subventions distinctes seront proposées pour soutenir différents groupes.
Critères généraux :
- Les candidats (investigateurs principaux) et les superviseurs des investigateurs principaux (si l’investigateur principal est un apprenant) doivent être membres de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM).
- Les membres du comité des subventions de l’ACEM ne sont pas éligibles pour être investigateurs (ou auteurs) dans le cadre du projet.
- Les membres de l’exécutif de l’ACEM ou du conseil d’administration de la Fondation de l’ACEM ne peuvent pas être investigateurs principaux dans une soumission ; toutefois, ils peuvent être listés comme co-investigateurs (ou co-auteurs).
Montant de la subvention
Le financement maximal disponible par demande est de 5 000 $, réparti sur une période de 12 mois. Un maximum de 10 000 $ est disponible pour l’ensemble des quatre subventions. Les fonds seront attribués à un ou plusieurs candidats à la discrétion du comité des subventions de l’ACEM. Le comité se réserve le droit de ne financer aucun projet au cours d’une année donnée.
Remarque : Les subventions de la Fondation de l’ACEM sont destinées à des projets autonomes, sans autre source de financement en dehors des 5 000 $, et doivent être achevées dans un délai de 12 mois.
Pour toute question que vous aimeriez poser au sujet du processus de subventions de cette année, veuillez faire parvenir votre courriel à : CAMEFdnGrants@gmail.com .
Processus de demande
Étape 1 : Proposition complète
Étape 1 : Proposition complète
Les candidats sont invités à soumettre une proposition complète et devront fournir les éléments suivants :
- CV abrégé pour chaque membre de l’équipe
- Maximum 3 pages par personne, mettant en avant les expériences et formations pertinentes antérieures pour l’investigateur principal et les co-investigateurs.
- Veuillez télécharger les CV dans un seul document PDF.
- Résumé du projet (maximum 1 000 mots) incluant :
- Recension des écrits pertinents :
Quelle est la littérature existante sur le sujet ? Quel est l’objectif ou l’innovation de votre étude ? - Questions de recherche / Objectifs / Hypothèse
- Méthodologie :
Devis de l’étude, méthodes, participants, durée de l’étude, plan d’analyse des données, considérations éthiques. - Résultats et retombées anticipées :
Pour les participants au projet, le contexte local et la communauté de l’éducation en santé (FPS). - Plan d’évaluation :
Si applicable, notamment pour les projets d’innovation. - Plan de mobilisation des connaissances :
En plus des activités académiques, le plan doit inclure la diffusion des résultats dans les politiques, la pratique et auprès du grand public du domaine FPS. Cela peut inclure des productions accessibles au public, telles que des balados, des vidéos ou des infographies, ainsi que des documents institutionnels tels que des documents de politique et des présentations aux groupes d’intérêt concernés. - Références (non incluses dans le décompte des 1 000 mots).
- Recension des écrits pertinents :
- Budget :
Les subventions de la Fondation de l’ACEM encourageront la génération d’un maximum de 5 000 $ grâce au financement participatif. Le budget doit être conçu pour une subvention de 5 000 $.- La Fondation de l’ACEM garantira un montant de 2 500 $ à chaque candidat retenu comme point de départ pour le financement participatif.
- Les canaux de médias sociaux seront utilisés pour partager une présentation audiovisuelle de 3 minutes afin d’atteindre le maximum de 5 000 $.
- En cas de surplus de fonds, l’ACEM complétera le financement des équipes n’ayant pas atteint les 5 000 $.
- Si aucun surplus de fonds n’est disponible, l’équipe recevra le montant collecté (minimum de 2 500 $) et devra soumettre un budget révisé à l’ACEM.
Dépenses non éligibles :
- Soutien salarial pour l’investigateur principal ou les autres membres du corps professoral.
- Frais généraux de l’université ou de l’institution.
- Achat d’ordinateurs ou d’autres équipements sauf s’ils sont essentiels à l’étude (par ex. enregistreur audio).
- Frais de publication dans une revue en libre accès (Open Access).
- Dépenses de déplacement pour assister à des conférences ou frais d’inscription aux conférences.
- Structurez votre budget en conséquence. Tout financement obtenu par financement participatif sera alloué à votre projet et une nouvelle proposition budgétaire pourra être soumise à l’ACEM.
- Un échéancier proposé.
- Une lettre de soutien du chef de département ou un membre de l’équipe du décanat en lien avec l’éducation
- Une photo professionnelle en haute définition (photo de profil) et une biographie de 3 à 4 lignes.
Détails de la soumission de la proposition complète :
- Les propositions complètes doivent être soumises en ligne via le site web de l’ACEM. Le formulaire en ligne demandera l’initiale du prénom, le nom de famille de l’investigateur principal , une version courte du titre à utiliser comme nom du document et l’année de soumission.
- Les dossiers de candidature doivent être soumis par les candidats retenus via le site web de l’ACEM avant 17h00 (heure de l’Est) le 19 janvier 2025.
Étape 2 : Présentation vidéo de 3 minutes – Nouveau cette année !
Les candidats retenus devront soumettre une vidéo de trois minutes décrivant leur projet, qui sera mise en ligne sur la plateforme de la Fondation de l’ACEM. Un montant de base de 2 500,00 $ sera attribué par la Fondation de l’ACEM. Un financement participatif correspondant sera recherché pour atteindre un maximum de 5 000,00 $.
Instructions pour soumettre une vidéo de 3 minutes dans le cadre du programme de financement participatif :
- Préparez le contenu de votre vidéo – Affinez votre message
- Diapositive d’introduction : Préparez une diapositive incluant votre photo de profil, votre biographie, la liste de votre équipe et le titre de votre projet.
- Ne vous présentez pas au début de la vidéo, utilisez plutôt le temps disponible pour présenter votre projet.
- Problème/Opportunité : Décrivez clairement le problème que vous abordez ou l’opportunité que votre projet crée.
- Insistez sur les impacts ou avantages concrets.
- Pourquoi cette recherche ou innovation est-elle nécessaire ?
- Solution/Idée : Expliquez comment votre projet ou idée résout le problème ou saisit l’opportunité.
- Mettez en avant les objectifs clés, les résultats attendus et les éléments innovants.
- Impact : Décrivez l’impact potentiel de votre projet sur votre communauté, votre secteur ou votre domaine.
- Conclusion : Terminez par une déclaration finale qui incite les spectateurs à soutenir votre projet.
- Format et durée de la vidéo
- Durée : La vidéo ne doit pas dépasser 3 minutes. Toute présentation dépassant 3 minutes sera disqualifiée.
- Format de fichier : Formats acceptés : MP4, MOV et AVI.
- Résolution : La résolution minimale doit être de 720p. Des résolutions plus élevées (1080p ou plus) sont recommandées pour une meilleure clarté.
- Style et directives de la vidéo
- Visuels : Assurez-vous que la vidéo est bien éclairée.
- Le son doit être clair et facile à comprendre.
- Utilisez des sous-titres si nécessaire pour l’accessibilité.
- Ton : Soyez authentique, passionné et concis pour captiver l’audience.
Contenu sans droits d’auteur :
- Assurez-vous que toute musique, image ou séquence vidéo utilisée est libre de droits ou correctement licenciée.
- Si des membres du public ou des patients apparaissent dans la vidéo, veillez à obtenir leur consentement écrit et les autorisations nécessaires.
- Soyez créatif : Il n’y a aucune limite à la manière de présenter votre argumentaire tant que vous respectez les critères ci-dessus.
- Pas à l’aise devant la caméra ? Optez pour un un enregistrement vocal sur un PowerPoint ou utilisez des marionnettes pour présenter votre projet.
- Vous voulez montrer vos talents artistiques ? Pensez à présenter votre projet en chantant ou dansant !
- Processus de soumission
- Téléchargement : Téléchargez votre vidéo. Le gestionnaire de la Fondation de l’ACEM vous fournira des instructions sur la procédure à suivre.
- Titre : Nommez votre vidéo au format suivant :
- [Nom du projet] – [Votre nom ou organisation].
- Date limite : Soumettez votre vidéo et votre candidature avant le 10 mars 2025.
- Conseils supplémentaires
- Pratiquez : Répétez votre script ou vos points clés avant l’enregistrement pour assurer une présentation fluide et naturelle.
- Soutien : Si possible, demandez à un collègue ou un membre de l’équipe de vous aider à enregistrer la vidéo. Accédez aux ressources existantes sur l’enregistrement et le montage vidéo, disponibles publiquement ou via votre institution.
- Testez : Visionnez votre vidéo sur différents appareils (ordinateur, tablette, smartphone) pour vous assurer qu’elle fonctionne bien sur toutes les plateformes.
- Relecture : Vérifiez que toutes les informations de votre vidéo sont exactes et clairement présentées.
En suivant ces étapes, vous pourrez soumettre une vidéo convaincante qui communique efficacement votre projet et son impact potentiel. Bonne chance !
Informations supplémentaires sur le financement participatif
Les fonds supplémentaires collectés lors de l’événement de financement participatif seront alloués au fonds général de la Fondation de l’ACEM, offrant une marge financière pour les projets futurs. Ces fonds seront répartis stratégiquement entre la subvention CAME Wooster Family et les subventions pour l’éducation aux professions de la santé, garantissant durabilité et croissance. En regroupant le capital collecté dans le fonds général, l’organisation peut répondre de manière flexible aux opportunités émergentes, couvrir les dépenses opérationnelles et investir dans des projets à long terme qui s’alignent avec sa mission. Cette approche permet une utilisation plus adaptable des ressources, maximisant l’impact des contributions faites lors de l’événement.
La période de financement participatif est de 2 mois. La plateforme de financement participatif fermera le vendredi 6 juin 2025.

Félicitations aux Dre Katrina Dutkiewicz pour ce remarquable accomplissement! Revenez consulter de temps à autre le site Web de l’ACÉM pour obtenir de plus amples renseignements dans les mois à venir!
Félicitations au Dr Andrew Glennie et Dr Faizal Haji pour ce remarquable accomplissement! Revenez consulter de temps à autre le site Web de l’ACÉM pour obtenir de plus amples renseignements dans les mois à venir!
Félicitations au Dr Jean-Michel Leduc pour ce remarquable accomplissement! Revenez consulter de temps à autre le site Web de l’ACÉM pour obtenir de plus amples renseignements dans les mois à venir!
Lauréats de la subvention en éducation médicale de la famille Wooster et de la Fondation de l’ACÉM pour 2019!
La Fondation de l’ACÉM est heureuse d’annoncer les lauréats d’une subvention en éducation médicale de la famille Wooster et de la Fondation de l’ACÉM pour l’année 2019!
La subvention, annoncée à la CCEM de 2015, a été créée à la suite du versement d’un don par la famille Wooster. La Fondation de l’ACÉM a eu pour mission de recueillir des fonds équivalents. La famille Wooster était d’avis qu’il existait un besoin de financement supplémentaire, vu le petit nombre de subventions accordées par des pairs dans le domaine de l’éducation médicale. Les jeunes enseignants et ceux et celles qui ont de nouveaux projets non financés ont du mal à obtenir un soutien en ces temps difficiles.
Cette subvention a pour but de soutenir les projets nouveaux ou novateurs dans le domaine de l’éducation médicale qui ne font pas partie d’un plus vaste programme de recherche en éducation, à la fois formel et financé.
Les personnes suivantes et leur projet ont été sélectionnés pour l’année 2019 à titre de lauréats de la subvention en éducation médicale de la famille Wooster et de la Fondation de l’ACÉM :
Dre Maria Hubinette
Titre du projet : Causes et conséquences de la détresse morale et de l’épuisement professionnel chez les étudiants en médecine—Élaboration d’un programme pour l’amélioration
La Dre Maria Hubinette est médecin de famille en milieu communautaire et elle s’intéresse tout particulièrement à la santé des jeunes et des femmes. Elle a fait sa maîtrise en éducation médicale et elle est professeure clinicienne au Département de médecine familiale à l’Université de la Colombie-Britannique. La Dre Hubinette exécute des rôles de leadership en éducation dans les programmes d’études prédoctorales (directrice des programme prédoctoraux en médecine familiale; Chef, Portfolio, Programme d’études médicales prédoctorales et Chef d’équipe, Promotion de la santé et déterminants sociaux de la santé, Programme d’études médicales prédoctorales) et les programmes d’études postdoctorales (Chef, Curriculum, Programme d’études postdoctorales en médecine familiale).
Les activités professionnelles et de recherche de la Dre Hubinette sont axées sur la promotion de la santé, la responsabilité sociale de la profession médicale et la formation de l’identité professionnelle des apprenants. Ses activités de recherche portent essentiellement sur l’exploration de la manière dont la promotion de la santé est comprise par les précepteurs, les stagiaires et les organismes communautaires, la façon dont ces concepts se traduisent en ce qui concerne les activités de promotion de la santé, les perspectives du patient quant à l’éducation médicale en promotion de la santé, la responsabilité sociale et la défense des intérêts pour et avec les étudiants et les résidents. Ses activités de leadership en éducation tournent autour de la création d’une perspective plus vaste en matière de santé et une prise de conscience, par les apprenants, des déterminants sociaux de la santé. Ses activités consistent aussi à stimuler un apprentissage qui favorise l’interrogation, la réflexion et l’intégration. Le fait d’inciter les apprenants à s’engager dans un dialogue bilatéral entourant l’apprentissage apporte une touche d’innovation à ce processus. Par ailleurs, la Dre Hubinette aime participer au mentorat et à la supervision de projets d’érudition en éducation à l’intention des étudiants en médecine au niveau prédoctoral et des résidents en médecine familiale.
En dehors de ses activités professionnelles, Maria adore naviguer dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique à bord de son voilier, Dengue (bien oui, comme la fièvre) et consacrer du temps à sa famille et à ses amis.
Dre Miriam Lacasse
Titre du projet : Développement et validation d’une fiche de rétroaction francophone pour l’observation directe des résidents dans les programmes de médecine familiale au Canada – phase 1 : étude de besoins et validation de contenu
Miriam Lacasse est médecin de famille et professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval. Elle a obtenu son doctorat en médecine et sa maîtrise en médecine expérimentale à l’Université Laval en 2005, où elle a aussi complété sa résidence en médecine familiale (2007), à la suite de laquelle elle a complété le programme Academic Fellowship du Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto en 2009.
Parallèlement à son travail clinique comme médecin de famille au Groupe de médecine familiale universitaire Laurier du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, elle est grandement engagée dans l’enseignement clinique auprès des résidents en médecine familiale.
Elle est, depuis janvier 2017, co-titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé AMQ-AMC-MD, qui a pour mandat d’accompagner les programmes de formation en sciences de la santé dans l’adoption d’une démarche de mission professorale de l’approche de l’enseignement et de l’apprentissage et de contribuer à l’enseignement en pédagogie des sciences de la santé par l’adoption de pratiques pédagogiques novatrices avec la collaboration du corps enseignant en sciences de la santé. Depuis 2009, elle est aussi directrice de l’évaluation pour le programme de résidence en médecine familiale. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation des compétences et sur les apprenants en difficulté en pédagogie des sciences de la santé.
L’observation directe constitue un volet important de l’évaluation fondée sur les compétences. Il existe actuellement plusieurs outils d’évaluation pour l’observation directe, la plupart étant publiés en anglais. Cependant, la validité et les résultats varient grandement. La plupart des outils sont pauvrement adaptés aux programmes de médecine familiale canadiens. En outre, puisqu’aucun outil validé n’est disponible en français pour consigner la rétroaction pendant l’observation directe, chaque programme ou établissement fait appel à des outils de conception locale.
La Dre Lacasse et son équipe vont par conséquent créer et valider un outil de rétroaction en français pour la formation des résidents en médecine familiale. Le projet financé consiste en une évaluation des besoins quant au contenu et au format pour les outils de consignation de la rétroaction au cours de l’observation directe, qui englobera une revue de la littérature ainsi que des groupes de discussion avec les participants provenant de tous les programmes de médecine familiale du Canada dans des établissements francophones (Université Laval, Université McGill, Université de Montréal, Université d’Ottawa et Université de Sherbrooke).
Dr Kaif Pardhan
Titre du projet : Perceptions de l’évaluation et de la rétroaction : faucons et colombes et incidence sur l’apprentissage
Le Dr Pardhan est médecin urgentologue membre du personnel au Centre des sciences de la santé Sunnybrook et à l’Hôpital pour enfants de l’Université McMaster. Il est aussi titulaire de nominations professorales en tant que chargé d’enseignement au sein de la Division de médecine d’urgence du Département de médecine de l’Université de Toronto (U of T) et comme professeur clinicien adjoint à l’Université McMaster au sein de la Division de médecine d’urgence pédiatrique du Département de pédiatrie. Il occupe actuellement le poste de directeur de programme adjoint pour le Programme de résidence en médecine d’urgence de l’U of T et de directeur des opérations cliniques au Département des services d’urgence à Sunnybrook. Les activités universitaires et scientifiques du Dr Pardhan sont axées sur l’éducation médicale et la politique en matière d’éducation. Il s’intéresse en particulier à l’évaluation des stagiaires et des superviseurs, au leadership des médecins et à la transition vers l’exercice. Ses projets de recherche en cours portent notamment sur l’examen de la supervision et de l’évaluation de la transition vers l’exercice, sur les outils visant à accroître le nombre d’évaluations reçues par les membres du corps professoral clinique et sur la façon dont la rétroaction rigoureuse par opposition à la rétroaction plus indulgente influe sur l’apprentissage.
Dr Brent Thoma
Titre du projet : Déterminer les éléments essentiels des tableaux de bord pour soutenir la prise de décisions par le comité de compétence à l’aide des données de l’évaluation fondée sur les compétences
Le Dr Brent Thoma est professeur adjoint à l’Université de la Saskatchewan où il travaille comme médecin urgentiste, chef d’équipe de la traumatologie et chercheur en éducation médicale. Au cours des deux dernières années, il a facilité la mise en œuvre de La compétence par conception (CPC) en médecine d’urgence à l’Université de la Saskatchewan en tant que responsable national de l’approche par compétences en formation médicale, directeur de programme et membre du comité de spécialité. Il est vice-président du Comité de l’agrément des domaines de compétence ciblée « Éducateur clinicien » du Collège royal. Ses recherches sur l’apprentissage amélioré par la technologie ont récemment porté sur le recours à l’analytique de l’apprentissage dans le cadre de l’évaluation fondée sur les compétences. Son projet, intitulé « Déterminer les éléments essentiels des tableaux de bord pour soutenir la prise de décisions par le comité de compétence à l’aide des données de l’évaluation fondée sur les compétences » vise à créer des méthodes de présentation et de visualisation des données à l’égard des données CPC sur lesquelles s’appuieront les décisions des comités de compétence.
Félicitations aux Drs Maria Hubinette, Miriam Lacasse, Kaif Pardhan et Brent Thoma et pour ce remarquable accomplissement!
Revenez consulter de temps à autre le site Web de l’ACÉM pour obtenir de plus amples renseignements dans les mois à venir!