Bienvenue à ICLÉM 2.0 !
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Nous sommes heureux de vous informer que l'ACÉM propose désormais le nouvel Institut canadien de leadership en éducation médicale (ICLÉM) 2.0. Ce cours est offert en anglais et est limité à un maximum de 40 participants. Veuillez noter que ICLÉM 1.0 n'est pas un prérequis pour participer à ICLÉM 2.0.
Le programme en bref
(sous réserve de modifications)
Le programme en bref |
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(sous réserve de modifications) |
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Jour 1 : |
Présentateurs |
Joindre le geste à la parole : Équité et antiracisme pour les leaders en enseignement aux professionnels de la santé Objectifs Explorer les notions d’équité, de diversité et d’inclusion (dans le contexte de l’enseignement aux professionnels de la santé) notamment • le parti pris – implicite, explicite et structurel • l’antiracisme Faire appel à un cadre de médecine narrative afin de réfléchir à nos propres partis pris, notre pouvoir et nos privilèges en ce qu’ils se rapportent à la transformation personnelle et systémique. |
Dre Saroo Sharda Dr Michael Dumont Dre Natasha Johnson Dre Ming-Ka Cha |
Jour 2 : |
Présentateurs |
« Pouvoir propre » pour le leadership Objectifs À la fin de la séance, les participants seront en mesure : · de sélectionner des sources de pouvoir en tant qu’outils de leadership appropriés aux situations et aux contextes (c.-à-d. comment la démarche qui nous rapproche d’un certain stade peut exiger des outils différents de ceux utilisés lorsque ce stade a déjà été atteint); · de miser sur leur pouvoir de leadership afin de créer une culture et des communautés inclusives axées sur les relations; · d’utiliser les outils de communication afin que ceux qui écoutent puissent entendre, suivre, créer et diriger. |
Dre Diane de Camps Meschino Dr José François |
Accompagnement personnalisé axé sur le leadership en éducation médicale Objectifs À la fin de la séance, les participants seront en mesure : · de définir l’accompagnement professionnel et de cerner les compétences en matière d’accompagnement; · de comparer et de mettre en opposition l’accompagnement personnalisé avec d’autres rôles professionnels; · de pratiquer trois (3) compétences clés en matière d’accompagnement qui seront utiles à un leader en éducation médicale; · de cerner des situations où l’accompagnement personnalisé peut s’avérer utile. |
Dr Deepak Dath Dre Julie Desmeules |
Formation de coalitions Objectifs À la fin de la séance, l’apprenant sera en mesure : · d’expliquer l’importance de la confiance dans la formation de coalitions; · d’énumérer les quatre capacités de leadership du cadre LEADS en matière de développement de coalitions; · de démontrer comment les quatre capacités aident à développer des relations d’équipe en vue de bâtir des coalitions au sein d’un système de santé complexe; · d’appliquer les quatre capacités afin de faciliter l’incorporation de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans un système de santé complexe. |
Dr Deepak Dath
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Dîner virtuel et événement social – de 18 h à 20 h, heure de l’Est |
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Jour 3 : |
Présentateurs |
Processus décisionnel Objectifs À la fin de la séance, les participants seront en mesure de : · décrire les éléments du processus de décision qui sont pertinents pour leur propre leadership au quotidien; · de prendre conscience de certaines tensions qui influent sur leurs propres décisions et d’énumérer ces tensions; · de se livrer au partage des décisions en matière de leadership avec autrui; · de partager les stratégies de prise de décisions avec les pairs. |
Dr Deepak Dath |
Gestion des comportements perturbateurs Objectifs À la fin de la séance, le participant sera en mesure de : · créer un environnement qui favorise un comportement professionnel positif; · cerner les raisons éventuelles qui sous-tendent le comportement perturbateur en milieu de travail; · de mettre en œuvre des stratégies efficaces visant à soutenir et à gérer les collègues qui affichent un comportement perturbateur. |
Dre Julie Desmeules |
Enchâsser la joie dans le leadership Objectifs · Cerner des stratégies visant à soutenir la résilience du leader et de l’équipe · Décrire des approches, axées sur la formation d’une culture d’équipe, de la sécurité psychologique, de la compassion, de la résilience et de la joie · Définir l’épuisement professionnel du leader · Reconnaître les signes précoces de l’épuisement professionnel chez soi-même et chez ses collègues. |
Dr James Goertzen
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Comité de planification de l’ICLÉM 2022
Docteur Docteur Deepak Dath, Université McMaster
Docteure Ming-Ka Chan, Université du Manitoba
Mme Mary Cunningham, L’Association canadienne pour l’éducation médicale
Du 12 septembre au 14 septembre 2022 No d’inscription aux fins de la TVH : 83184 8726 RT0001 |
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Pour les membres de l’ACÉM | 2 850 $ + (TVH) = 3 220,50 $ |
Pour les membres de l’ACÉM | 3 050.00 + (TVH) = 3 446,50 $ |
Pour les non-membres de l’ACÉM | 3 250.00 + (TVH) = 3 672,50 $ |
Pour les non-membres de l’ACÉM | 3 450.00 + (TVH) = 3 898,50 $ |
Économisez encore plus : Devenez membre de l’ACÉM et économisez 300 $ sur vos frais d’inscription à l’ICLÉM tout en profitant des avantages dont bénéficient les membres de l’ACÉM.
La date limite pour s’inscrire est le 1 septembre 2022. Une annulation par écrit reçue avant le 1 septembre 2022 donnera lieu à des frais administratifs de 500 $. Les demandes de remboursement reçues après le 1 septembre 2022 ne seront pas acceptées.
Personne-ressource
Pour des informations sur l’ICLÉM 2.0
Madame Mary Cunningham
mcunningham@afmc.ca