ICLÉM 2.0

Bienvenue à ICLÉM 2.0 !

Restez à l'écoute pour des informations sur notre prochaine livraison !

Nous sommes heureux de vous informer que l'ACÉM propose désormais le nouvel Institut canadien de leadership en éducation médicale (ICLÉM) 2.0. Ce cours est offert en anglais et est limité à un maximum de 40 participants. Veuillez noter que ICLÉM 1.0 n'est pas un prérequis pour participer à ICLÉM 2.0.

Le programme en bref

(sous réserve de modifications)

Le programme en bref
(sous réserve de modifications)

Jour 1 : 

Présentateurs

Joindre le geste à la parole : Équité et antiracisme pour les leaders en enseignement aux professionnels de la santé

Objectifs 

Explorer les notions d’équité, de diversité et d’inclusion (dans le contexte de l’enseignement aux professionnels de la santé) notamment

•             le parti pris –  implicite, explicite et structurel

•             l’antiracisme

Faire appel à un cadre de médecine narrative afin de réfléchir à nos propres partis pris, notre pouvoir et nos privilèges en ce qu’ils se rapportent à la transformation personnelle et systémique.

Dre Saroo Sharda

Dr Michael Dumont

Dre Natasha Johnson

Dre Ming-Ka Cha

Jour 2 : 

Présentateurs

« Pouvoir propre » pour le leadership

Objectifs

À la fin de la séance, les participants seront en mesure :

·         de sélectionner des sources de pouvoir en tant qu’outils de leadership

appropriés aux situations et aux contextes (c.-à-d. comment la démarche

qui nous rapproche d’un certain stade peut exiger des outils différents de

ceux utilisés lorsque ce stade a déjà été atteint);

·         de miser sur leur pouvoir de leadership afin de créer une culture et des

communautés inclusives axées sur les relations;

·         d’utiliser les outils de communication afin que ceux qui écoutent puissent

entendre, suivre, créer et diriger.

Dre Diane de Camps Meschino

Dr José François

Accompagnement personnalisé axé sur le leadership en éducation médicale

Objectifs

À la fin de la séance, les participants seront en mesure :

·        de définir l’accompagnement professionnel et de cerner les

compétences en matière d’accompagnement;

·        de comparer et de mettre en opposition l’accompagnement

personnalisé avec d’autres rôles professionnels;

·        de pratiquer trois (3) compétences clés en matière d’accompagnement

qui seront utiles à un leader en éducation médicale;

·        de cerner des situations où l’accompagnement personnalisé peut

s’avérer utile.

Dr Deepak Dath

Dre Julie Desmeules

Formation de coalitions

Objectifs

À la fin de la séance, l’apprenant sera en mesure :

·         d’expliquer l’importance de la confiance dans la formation de

coalitions;

·         d’énumérer les quatre capacités de leadership du cadre LEADS

en matière de développement de coalitions;

·         de démontrer comment les quatre capacités aident à développer

des relations d’équipe en vue de bâtir des coalitions au sein d’un

système de santé complexe;

·         d’appliquer les quatre capacités afin de faciliter l’incorporation de

l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans un système de

santé complexe.

Dr Deepak Dath

 

Dîner virtuel et événement social – de 18 h à 20 h, heure de l’Est

Jour 3 : 

Présentateurs

Processus décisionnel

Objectifs

À la fin de la séance, les participants seront en mesure de :

·         décrire les éléments du processus de décision qui sont pertinents pour leur

propre leadership au quotidien;

·         de prendre conscience de certaines tensions qui influent sur leurs propres

décisions et d’énumérer ces tensions;

·         de se livrer au partage des décisions en matière de leadership avec autrui;

·         de partager les stratégies de prise de décisions avec les pairs.

Dr Deepak Dath

Gestion des comportements perturbateurs

Objectifs

À la fin de la séance, le participant sera en mesure de :

·        créer un environnement qui favorise un comportement

professionnel positif;

·        cerner les raisons éventuelles qui sous-tendent le comportement

perturbateur en milieu de travail;

·        de mettre en œuvre des stratégies efficaces visant à soutenir et à

gérer les collègues qui affichent un comportement perturbateur.

 

Dre Julie Desmeules

Enchâsser la joie dans le leadership

Objectifs

·         Cerner des stratégies visant à soutenir la résilience du leader et de l’équipe

·         Décrire des approches, axées sur la formation d’une culture d’équipe, de la

sécurité psychologique, de la compassion, de la résilience et de la joie

·         Définir l’épuisement professionnel du leader

·         Reconnaître les signes précoces de l’épuisement professionnel chez

soi-même et chez ses collègues.

Dr James Goertzen

 

Comité de planification de l’ICLÉM 2022

Docteur Docteur Deepak Dath, Université McMaster
Docteure Ming-Ka Chan, Université du Manitoba
Mme  Mary Cunningham, L’Association canadienne pour l’éducation médicale

Du 12 septembre au 14 septembre 2022

No d’inscription aux fins de la TVH : 83184 8726 RT0001

Pour les membres de l’ACÉM 2 850 $ + (TVH) = 3 220,50 $
Pour les membres de l’ACÉM 3 050.00 + (TVH) = 3 446,50 $
Pour les non-membres de l’ACÉM 3 250.00 + (TVH) = 3 672,50 $
Pour les non-membres de l’ACÉM 3 450.00 + (TVH) = 3 898,50 $

Économisez encore plus : Devenez membre de l’ACÉM et économisez 300 $ sur vos frais d’inscription à l’ICLÉM tout en profitant des avantages dont bénéficient les membres de l’ACÉM.

La date limite pour s’inscrire est le 1 septembre 2022. Une annulation par écrit reçue avant le 1 septembre 2022 donnera lieu à des frais administratifs de 500 $. Les demandes de remboursement reçues après le 1 septembre 2022 ne seront pas acceptées.

Personne-ressource

Pour des informations sur l’ICLÉM 2.0
Madame Mary Cunningham
mcunningham@afmc.ca