Prix Ian Hart

Le Prix Ian Hart de l'ACÉM pour contribution exceptionnelle à l'éducation médicale
Date limite de soumission des candidatures: le 29 novembre 2024

Date limite de soumission des candidatures: le 29 novembre 2024

Le Prix
Inauguré en 1992 en l’honneur du Dr Ian Hart, fondateur de l’ACÉM, ce prix reconnaît le travail de professeurs chevronnés qui ont fait une contribution exceptionnelle à l’éducation médicale tout au long de leur carrière universitaire. Ce prix sera remis lors du cocktail de remise des prix de l’ACÉM, le jeudi 3 avril 2025, dans le cadre du Congrès international de médecine universitaire (CIMU) à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le lauréat reçoit un trophée commémoratif et un prix de 1 000 $.

Exigences relatives aux mises en candidature
Les candidats doivent être membres de l’ACÉM. La mise en candidature initiale doit être faite par un membre de l’ACÉM. Les membres qui siègent actuellement au Comité exécutif, au Conseil d’administration de l’ACÉM ou les membres du Comité des prix ne peuvent pas être nommés pour ces prix. Les candidatures doivent être de nouveau officiellements soumises chaque année afin d’être examinées.

Critères de sélection

Le Comité des prix de l’ACÉM évaluera les candidats/candidates en fonction des critères suivants :

  1. Activités d’enseignement
    • Quantité, étendue, qualité
  2. Innovations pédagogiques / ressources d’apprentissage pour les apprenants et/ou les éducateurs.
    • Degré d’innovation, étendue des innovations, rôle de catalyseur, etc.
  3. Activités de recherche en éducation médicale.
    • Financement : quantité, montants reçus, qualité.
    • Publications scientifiques
    • Présentations scientifiques
  4. Impact global des activités du candidat.
  5. Rôles de leadership et administratifs dans l’éducation médicale.

Exigences relatives à la présentation des candidatures

Les candidatures soumises doivent comprendre :

  1. Une lettre de nomination d’un membre de la CAME qui inclut des détails spécifiques et convaincants sur les réalisations, les qualifications et les contributions du candidat – dans chacun des critères mentionnés ci-dessus – mettant en évidence pourquoi il est un candidat méritant pour le prix.
  2. Un maximum de trois lettres de soutien, chacune fournissant des informations persuasives et pertinentes qui valident et amplifient les qualifications, les réalisations et l’impact du candidat dans le domaine de l’éducation médicale.
  3. Le curriculum vitæ complet du candidatou de la candidate proposé.
  4. Un portrait actuel de la personne mise en candidature.
  5. Une brève biographie de la personne mise en candidature qui sera distribuée aux membres et dans les medias sociaux au cas où cette personne serait retenue à titre de lauréate du prix de Ian Hart 2025.

Les candidats sont encouragés à contacter leur représentant local de l’ACÉM pour obtenir du soutien dans le processus de candidature.

Veuillez soumettre les candidats pour le prix de le prix de réalisation en milieu de carrière via le formulaire de nomination.

Soumissions pour le Prix Ian Hart 2025 de l’ACÉM

Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Une brève biographie de la personne mise en candidature qui sera distribuée aux membres et dans les médias sociaux au cas où cette personne serait retenue à titre de lauréate du Prix Ian Hart de 2025.

Récipiendaire des prix de l’ACÉM 2023

Le Prix Ian Hart pour contribution exceptionnelle à l’éducation médicale : Inauguré en 1992 en l’honneur du Dr Ian Hart, fondateur de l’ACÉM, ce prix reconnaît le travail accompli par des professeurs chevronnés qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’éducation médicale tout au long de leur carrière universitaire. L’ACÉM est ravie de présenter le Prix Ian Hart 2023 pour contribution exceptionnelle à l’éducation médicale à la Dre Cynthia Whitehead, Université de Toronto.

La Dre Cynthia Whitehead a occupé de nombreux rôles de leadership et des postes en recherche et en enseignement dans le domaine de l’éducation médicale. La Dre Whitehead est directrice et scientifique, Centre de recherche en éducation Wilson, et elle est titulaire de la chaire de recherche en éducation des professionnels de la santé BMO Groupe financier au Réseau universitaire de santé. Le programme de recherche de la Dre Whitehead repose sur une analyse critique du discours et sur d’autres théories en sciences sociales afin de mieux comprendre l’histoire de l’éducation des professions de la santé (EPS), la mondialisation de l’éducation médicale, l’approche par compétences en formation médicale et la formation interprofessionnelle. Elle est professeure au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et est aussi médecin de famille et enseignante clinique au Women’s College Hospital. De plus, elle est la responsable du renforcement des capacités universitaires pour le Toronto Addis Ababa Academic Collaboration, un partenariat qui vise le renforcement des capacités pour l’éducation médicale devant être dirigé par des Éthiopiens en Éthiopie. Dans son rôle d’éducatrice, la Dre Whitehead cherche à fournir aux apprenants un environnement et une structure qui leur permettent de s’épanouir sur le plan intellectuel et de construire leur identité en tant que praticiens prévenants et bienveillants et en tant qu’érudits rigoureux et en quête de réponses.

Récipiendaire des prix de l’ACÉM 2022

Le Prix Ian Hart pour contribution exceptionnelle à l’éducation médicale : Inauguré en 1992 en l’honneur du Dr Ian Hart, fondateur de l’ACÉM, ce prix reconnaît le travail accompli par des professeurs chevronnés qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’éducation médicale tout au long de leur carrière universitaire. L’ACÉM est ravie de présenter le Prix Ian Hart 2022 pour contribution exceptionnelle à l’éducation médicale au Dr Timothy J. Wood Université d’Ottawa.

Timothy J. Wood a obtenu son doctorat en psychologie cognitive de l’Université McMaster, où il a ensuite effectué un stage postdoctoral d’une année dans le cadre du Program for Educational Research and Development à l’Université McMaster. Durant ses 12 années passées au Conseil médical du Canada (CMC) à titre de gestionnaire, il a collaboré à un certain nombre de projets, notamment la mise en œuvre d’examens informatisés et en ligne et de l’examen clinique objectif structuré (ECOS) national à l’intention des diplômés en médecine étrangers. Il a aussi offert un soutien à la notation de tous les examens du CMC et a dirigé des activités de recherche pour le compte du CMC. Le Dr Wood s’est joint à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 2011 auprès de l’Académie pour l’innovation en éducation médicale (AIME) et il est actuellement professeur titulaire au sein du Département d’innovation en éducation médicale (DIEM). En septembre 2019, il a été nommé directeur de l’évaluation (EMPr) à la faculté de médecine. Les intérêts de recherche du DrWood portent entre autres sur l’amélioration des mesures d’assurance de la qualité pour l’évaluation des apprenants, la mise au point d’outils pour évaluer l’impact des interventions en éducation, et l’amélioration de l’évaluation des compétences cliniques. Il s’intéresse particulièrement au rôle des processus cognitifs des évaluateurs, surtout en ce qui concerne l’influence des premières impressions sur leur jugement. Le Dr Wood est rédacteur à la revue Advances in Health Sciences Education et corédacteur au Journal of Continuing Education in the Health Professions. Il a siégé au comité exécutif de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM) et au comité de planification du programme scientifique de la Conférence canadienne pour l’éducation médicale (CCEM). Il a par ailleurs été président du comité de sélection des résumés de la CCEM et directeur de la Subvention de recherche en enseignement aux professionnels de la santé au DIEM. Il est maintenant directeur du Programme des chercheurs pour l’éducation en santé du DIEM.

Anciens récipiendaires

Le Prix Ian Hart pour contribution exceptionnelle à l’éducation médicale : Inauguré en 1992 en l’honneur du Dr Ian Hart, fondateur de l’ACÉM, ce prix reconnaît le travail accompli par des professeurs chevronnés qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’éducation médicale tout au long de leur carrière universitaire. L’ACÉM est ravie de présenter le Prix Ian Hart 2022 pour contribution exceptionnelle à l’éducation médicale au Dr Timothy J. Wood Université d’Ottawa.

Timothy J. Wood a obtenu son doctorat en psychologie cognitive de l’Université McMaster, où il a ensuite effectué un stage postdoctoral d’une année dans le cadre du Program for Educational Research and Development à l’Université McMaster. Durant ses 12 années passées au Conseil médical du Canada (CMC) à titre de gestionnaire, il a collaboré à un certain nombre de projets, notamment la mise en œuvre d’examens informatisés et en ligne et de l’examen clinique objectif structuré (ECOS) national à l’intention des diplômés en médecine étrangers. Il a aussi offert un soutien à la notation de tous les examens du CMC et a dirigé des activités de recherche pour le compte du CMC. Le Dr Wood s’est joint à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 2011 auprès de l’Académie pour l’innovation en éducation médicale (AIME) et il est actuellement professeur titulaire au sein du Département d’innovation en éducation médicale (DIEM). En septembre 2019, il a été nommé directeur de l’évaluation (EMPr) à la faculté de médecine. Les intérêts de recherche du DrWood portent entre autres sur l’amélioration des mesures d’assurance de la qualité pour l’évaluation des apprenants, la mise au point d’outils pour évaluer l’impact des interventions en éducation, et l’amélioration de l’évaluation des compétences cliniques. Il s’intéresse particulièrement au rôle des processus cognitifs des évaluateurs, surtout en ce qui concerne l’influence des premières impressions sur leur jugement. Le Dr Wood est rédacteur à la revue Advances in Health Sciences Education et corédacteur au Journal of Continuing Education in the Health Professions. Il a siégé au comité exécutif de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM) et au comité de planification du programme scientifique de la Conférence canadienne pour l’éducation médicale (CCEM). Il a par ailleurs été président du comité de sélection des résumés de la CCEM et directeur de la Subvention de recherche en enseignement aux professionnels de la santé au DIEM. Il est maintenant directeur du Programme des chercheurs pour l’éducation en santé du DIEM.

Le Prix Ian Hart pour contribution exceptionnelle à l’éducation médicale : Inauguré en 1992 en l’honneur du Dr Ian Hart, fondateur de l’ACÉM, ce prix reconnaît le travail accompli par des professeurs chevronnés qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’éducation médicale tout au long de leur carrière universitaire. L’ACÉM est ravie de présenter le Prix Ian Hart 2021 pour contribution exceptionnelle à l’éducation médicale à la Dre Patricia Houston, Université de Toronto.

Dre Patricia Houston, MD, MEd, FRCPC

Vice-doyenne, Éducation médicale

La Dre Patricia Houston a entrepris son mandat à l’Université de Toronto en 2016 à titre de vice-doyenne du programme de médecine, étant responsable du leadership des programmes M.D. et de M.D./-Ph.D.  Plus récemment, la Dre Houston a été nommée vice-doyenne, Éducation médicale. Dans l’exercice de ses fonctions élargies en tant que vice-doyenne à l’éducation médicale, la Dre Houston conserve la responsabilité du programme M.D. en plus de se voir confier la surveillance des programmes d’éducation médicale postdoctorale et de formation professionnelle continue.

Diplômée de la faculté de médecine à l’Université de Toronto, où elle a également fait sa maîtrise en éducation à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, la Dre Houston s’est distinguée comme  leader axée sur la collaboration en enseignement aux professionnels de la santé. Elle a joué un certain nombre de rôles de leadership à la fois à l’université et à l’Hôpital St. Michael, où elle a assumé les fonctions de vice-présidente à l’éducation. De 2004 à 2011, elle a été vice-présidente à l’éducation au sein du département de l’anesthésie de la faculté de médecine puis, en 2012-2013, elle a occupé le poste de vice-doyenne par intérim, Enseignement médical prédoctoral. À l’Hôpital St. Michael, elle a exercé notamment les fonctions de directrice médicale, Programme de soins périopératoires et d’anesthésiste en chef.

Tout au long de sa carrière elle a été décorée de nombreux prix en enseignement et en leadership. Elle est fermement résolue à assurer l’excellence et l’harmonisation des programmes d’enseignement qu’elle encadre ainsi qu’à créer un milieu d’apprentissage où « nous avons tous notre place ».

Le Prix Ian Hart pour contribution exceptionnelle à l’éducation médicale : Inauguré en 1992 en l’honneur du Dr Ian Hart, fondateur de l’ACÉM, ce prix reconnaît le travail accompli par des professeurs chevronnés qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’éducation médicale tout au long de leur carrière universitaire. L’ACÉM est ravie de présenter le Prix Ian Hart 2019 pour contribution exceptionnelle à l’éducation médicale à la Dr Kevin Eva, Université de la Colombie-Britannique.

Dr Kevin Eva est codirecteur et scientifique principal au Centre for Health Education Scholarship et professeur et directeur de la recherche en éducation et de l’érudition au Département de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a fait son doctorat en psychologie cognitive (Université McMaster) en 2001 et est devenu rédacteur en chef de la Revue pour l’éducation médicale en 2008. Le Dr Eva maintient un certain nombre d’affectations à l’étranger, notamment celle de professeur invité à l’Université de Berne (en Suisse), de professeur honoraire à l’Université de Melbourne (Australie) et d’« Honorary Skou Professor » en éducation des sciences de la santé à l’Université d’Aarhus (Danemark). Il a été consultant à grande échelle un peu partout dans le monde. Il a entre autres joué un rôle consultatif auprès du National Board of Medical Examiners (États-Unis) et du National Health Services Education (Écosse) et il collabore largement avec le Conseil médical du Canada et avec le College of Physicians and Surgeons of British Columbia.

La professeure Rachel Ellaway est une érudite renommée et théoricienne dans le domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé. Elle est actuellement la directrice du Bureau de la mission professorale en santé et en éducation médicale à l’Université de Calgary. Elle a obtenu son doctorat à l’Université d’Édimbourg et est venue s’Installer au Canada en 2007 pour se joindre à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. En 2015, elle est entrée au service de l’Université de Calgary pour diriger son unité nouvellement formée de mission professorale. En tant qu’érudite généraliste, la professeure Ellaway a apporté des contributions considérables à l’éducation médicale dans tout le continuum et a été une porte-parole active ayant façonné et redéfini la manière dont le domaine aide ses collègues à trouver leur voix en leur apportant soutien, mentorat et formation. Elle s’est aussi fait connaître pour avoir créé et dirigé l’AMEE Fringe et la Voix de l’ACÉM ainsi que pour son dévouement envers la défense des intérêts en ce qui a trait à l’excellence universitaire à tous les égards.

Andrée Boucher, MD, FRCPC
l’Université de Montréal
Professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal Chef du service d’endocrinologie du CHUM

Andrée Boucher est professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est en docrinologue, spécialiste du cancer de la thyroïde, chercheure clinicienne et directrice médicale de l’Équipe interprofessionnelle du cancer de la thyroïde du Centre Hospitalier de l’université de Montréal (CHUM).

Elle a été impliquée à tous les niveaux de l’enseignement de sa Faculté, notamment en tant que Vice-doyenne à la formation continue et directrice du Centre de Pédagogie Appliquéeen Sciences de la Santé (CPASS), avec différentes responsabilités de gestion, d’innovation pédagogique et de recherche. Elle a mené la réflexion sur l’approche par compétences au sein de sa Faculté. Elle a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration et a exercé la fonction de vice-présidente à l’éducation à l’Association des Faculté de médecine du Canada. Elle est maintenant chef du service d’endocrinologie du CHUM, directrice du programme de résidence, et éducatrice clinicienne au Collège Royal.

Conférencière reconnue, elle a reçu des prix de la part de divers organismes tels l’Université de Montréal, la SCEM, le CRMCC, la FMSQ et de la part des étudiants.

La Dre Susan Lieff est professeure et elle vient de terminer son mandat à titre de vice présidente, Éducation, au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto (UT). Elle exerce actuellement les fonctions de directrice fondatrice du New and Evolving Academic Leaders Program (NEAL) au Centre de développement professoral de la Faculté de médecine et de l’Hôpital St. Michael, un programme international qui soutient la formation de leaders officiels et officieux dans le milieu universitaire des sciences de la santé. Elle en est aussi la directrice du développement en matière de leadership universitaire. La Dre Lieff a obtenu en 2002 sa maîtrise en éducation spécialisée en formation supérieure des professionnels de la santé de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto, et en 2008 sa maîtrise internationale en leadership en santé de l’Université McGill.
Dans le cadre de sa surspécialité en gérontopsychiatrie, les travaux de la Dre Lieff a été axée sur le recrutement, les compétences et la formation professorale en Amérique du Nord. Elle a été la présidente fondatrice du Comité sur l’enseignement et la formation de l’American Association for Geriatric Psychiatry (de 2000 à 2003). Plus récemment, elle a contribué à encadrer l’élaboration du premier examen de surspécialité en gérontopsychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (de 2010 à 2017) à titre de coprésidente. En matière de développement professoral, ses travaux ont d’abord été axés sur les cliniciens enseignants dans le domaine de la psychiatrie, ce qui l’a inspirée à créer le programme primé Education Scholars Program du Centre de développement professoral à l’intention des cliniciens enseignants en sciences de la santé. Les travaux que poursuit actuellement la Dre Lieff sont axés sur l’étude des pratiques, des réseaux et des perspectives des leaders universitaires en sciences de la santé, ainsi que sur la conception et l’évaluation de programmes de développement du leadership destinés aux membres du corps professoral en sciences de la santé.
La Dre Lieff a été reconnue pour son excellence en enseignement et en innovation pédagogique par l’Université de Toronto et par sa Faculté de médecine, ainsi que par l’Association des facultés de médecine du Canada, l’American Association for Geriatric Psychiatry, l’Association of Academic Psychiatry, l’American Psychiatric Association et l’Association des psychiatres du Canada.

Dre Joan Sargeant,

Dalhousie Université

Dre Linda Snell

McGill Université

Dr Kevin Imrie

Université de Toronto

Dr Ivan Silver

University of Toronto

Dr Glenn Regehr

University of British Columbia

Dr Brian Hodges

Université de Toronto

Dre Yvonne Steinert

Université McGill

Dr Helen Batty

Université de Toronto

Dr Meridith Marks

Université d’Ottawa

Dr Jocelyn Lockyer

Université de Calgary

Dr Paul Grand’Maison

Université de Sherbrooke

Dr Jeffrey Turnbull

University of Ottawa

Dr Richard Cruess et Dre Sylvia Cruess

Université McGill

Dr Dave Davis

University of Toronto

Dr Peter McLeod

Université McGill

Dr Gordon Page

University of British Columbia

Dr Carlos Brailovsky

Université Laval

Dr Jean Gray

Dalhousie University

Dr Wayne Weston

University of Western Ontario

Dr Jean-Pierre DesGroseilliers

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Dr Richard Reznick

University of Toronto

Josephine Cassie

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et

Dr Pierre Jean

University of Ottawa

Dr Geoff Norman

McMaster University

Dre Karen Mann

Dalhousie University

DJacques Des Marchais

Université de Sherbrooke

Dr Dale Dauphinee

Le Conseil médical du Canada

Dr Ian Hart

University of Ottawa