Série de webinaires de l'ACÉM
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM
Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+ MD ou des crédits
dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.
Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.
L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM
Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.
Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.
L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!
Série de webinaires de l'ACÉM
Date: 19 novembre 2024
Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)
Titre :La souffrance du médecin : Un aspect négligé du bien-être des professionnels de la santé
Presenter: Dre Sarah Burm, Ph. D., Université Dalhousie
Biographie : La Dre Sarah Burm, Ph. D., est professeure agrégée à la faculté de médecine à l’Université Dalhousie. Axé sur la recherche qualitative, le programme de recherche de la Dre Burm examine les complexités sociales, culturelles et éthiques inhérentes à l’avancement des changements institutionnels ou liés aux programmes d’études dans le domaine de la médecine. En écoutant attentivement les récits des gens, elle se penche sur la façon dont ces changements influent sur les identités professionnelles et sur le bien-être à la fois des médecins et des apprenants. Ses travaux ont été financés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et Santé Nouvelle-Écosse. En 2022, elle s’est vu décerner le Prix du champion « Éducateurs médicaux en début de carrière » pour son engagement envers l’avancement de la croissance, du succès et de la reconnaissance des autres éducateurs/éducatrices médicaux en début de carrière qu’elle côtoie.
Survol :
Les médecins font face à des défis uniques qui les empêchent bien souvent de vivre pleinement et d’épancher leur chagrin ou leur souffrance intérieure, une réalité qui est devenue particulièrement évidente pendant la pandémie de COVID-19. Dans un effort visant à offrir une perspective plus humaniste quant à la souffrance vécue dans le domaine des soins de santé, Sarah a entrepris une étude portant sur les différents types de pertes que les médecins subissent dans le milieu clinique. Dans le présent webinaire, Sarah abordera l’enjeu souvent négligé de la souffrance émotionnelle qu’éprouvent les médecins ainsi que les discours complexes entourant la mort, le processus menant à la mort et la perte. Sarah remettra en question les idées traditionnelles qu’on se fait de la souffrance intérieure, en révélant les nombreuses formes qu’elle peut prendre et en traitant des risques et des préjudices auxquels s’exposent les personnes qui évitent le chagrin ou qui en font abstraction dans l’exercice de la médecine ou dans la formation médicale.
Objectifs d’apprentissage
Après un engagement actif dans le présent programme ou séance, les participants seront davantage en mesure :
- de cerner les défis uniques associés à l’expression de la souffrance émotionnelle en médecine et la raison pour laquelle bien souvent ces enjeux ne reçoivent pas l’attention voulue;
- de discuter des conséquences pouvant découler du fait de ne pas tenir compte de la souffrance émotionnelle en éducation médicale et dans l’exercice de la médecine;
- de formuler un plan visant à promouvoir les connaissances axées sur la souffrance intérieure dans leur contexte local.
Membres de l’ACÉM
Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par le biais de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit d’ouvrir une session et de choisir la séance à laquelle vous aimeriez prendre part à partir de la page de destination!
Non-membres
Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance grâce au lien suivant :
Inscription de groupe pour un cours – 75 00$
- Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
Inscription de groupe pour l’année – 500 00$
- Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
- Des liens seront fournis pour les deux séances à 12 h, heure de l’Est et à 12 h, heure du Pacifique
Série de webinaires de l'ACÉM
Date : Le 17 décembre 2024
Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE, (9 h à 10 h, Pacifique)
Présentation 2 : 12 h à 13 h, Pacifique, (15 h à 16 h, HNE)
Titre du webinaire : Au-delà des compétences : Le rôle du leadership fondé sur le caractère en médecine
Présentatrice : Jacqueline Torti, Ph. D., Université de Western Ontario
Biographie : La Dre Jacqueline Torti est professeure adjointe au Département de médecine et scientifique au Centre pour la recherche en éducation et l’innovation à l’Université Western. La Dre Torti est titulaire d’un Ph. D. en sciences de la santé publique et étudie les éléments psychologiques de l’apprentissage des professionnels de la santé et les milieux de pratique. Ses recherches explorent la manière dont le caractère et le leadership influent sur le travail d’équipe et le bien-être parmi les équipes de soins de santé interdisciplinaires.
Survol : Le leadership des médecins comporte de multiples facettes, mais bien souvent ce n’est pas le cas de la formation en leadership dans le domaine de la médecine. L’enseignement du leadership pour les médecins accorde en général la priorité aux aptitudes cognitives, en faisant abstraction des aspects plus généraux et plus nuancés du leadership qui sont essentiels aux milieux de soins modernes. Le leadership fondé sur le caractère consiste en un cadre conceptuel qui s’étend au-delà des capacités cognitives et qui articule les dimensions du caractère qui favorisent un leadership efficace. Le webinaire soulignera les perspectives et les résultats d’un programme de recherche complet entourant le leadership fondé sur le caractère en médecine. Ces enseignements proviennent d’un examen systématique de la formation en leadership en éducation médicale postdoctorale, jetant un éclairage sur les lacunes et les limitations existantes dans les approches pédagogiques actuelles. En complément à cela, des résultats tirés d’une étude qualitative mettront en lumière comment le leadership fondé sur le caractère transcende les paradigmes conventionnels en leadership médical, révélant ainsi les dimensions qui font profondément écho aux exigences humanistes et relationnelles de la profession. Tous ensemble, ces enseignements justifient de manière probante et très convaincante l’intégration du leadership fondé sur le caractère dans l’éducation médicale. Ce webinaire proposera des recommandations cruciales à la fois pour l’expansion et l’amélioration de la formation en leadership existante en vue de façonner les futurs leaders en médecine.
Objectifs d’apprentissage
Après un engagement actif dans le présent programme ou la présente séance, les participants seront davantage en mesure :
- de cerner les limitations de la formation en leadership actuelle en médecine;
- de décrire le cadre conceptuel du leadership fondé sur le caractère;
- d’illustrer comment le leadership fondé sur le caractère peut être adopté en éducation médicale.
Membres de l’ACÉM
Si vous êtes membre de l’ACÉM, vous pouvez vous inscrire à cette séance par le biais de notre nouveau portail des membres! Il vous suffit d’ouvrir une session et de choisir la séance à laquelle vous aimeriez prendre part à partir de la page de destination!
Non-membres
Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez vous inscrire à cette séance grâce au lien suivant :
Inscription de groupe pour un cours – 75 00$
- Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
Inscription de groupe pour l’année – 500 00$
- Aucun maximum n’est imposé quant à la taille du groupe
- Des liens seront fournis pour les deux séances à 12 h, heure de l’Est et à 12 h, heure du Pacifique
Comment s'inscrire
Nous sommes en train de recruter des présentateurs et des présentatrices pour notre série de webinaires 2025. Y-aurait-il une présentation ou un exposé que vous avez vu dernièrement et qui a touché une corde sensible, et qui à votre avis plairait à la communauté de l’ACÉM? Existe-t-il un thème ou un sujet qui vous intéresse et à propos duquel nous pourrions vous aider à en apprendre davantage? Joignez-vous à la conversation et faites-nous le savoir! Nous attendons vos suggestions avec impatience!
Comment participer
Le bureau de l’ACÉM communiquera avec les personnes inscrites pour leur fournir les détails sur la façon de se joindre au webinaire. Durant le webinaire, vous pouvez vous installer bien confortablement, assister à la préparation et participer à la discussion en ligne par l’entremise d’une connexion internet à large bande.
Exigences techniques
Pour participer à ce webinaire, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un accès internet, de Flash Player et de haut-parleurs. Il n’y a aucun logiciel à télécharger ou à installer.